#AntiZèle

#AntiZèle

Travail : La chaleur humaine

Je veux un Coach Professionnel

Coach Professionnel

Le premier rendez-vous avec votre Coach Professionnel

En entreprise, ou pour les particuliers, le Coach Professionnel intervient sur le domaine du travail, salarié ou non, en activité ou en recherche d’emploi. Nous présentons ici les grands principes qui régissent notre accompagnement et nous vous donnons quelques exemples d’interventions en bas de page.

Parce que toutes les situations sont différentes, le premier échange avec le coach professionnel est offert. Une première discussion (téléphone ou visio) d’une trentaine de minutes vous permet de vous présenter, d’évoquer le sujet qui vous préoccupe ou le projet sur lequel vous souhaitez travailler. Le coach vous pose les questions pour préciser votre besoin et surtout évaluer les ressources à mettre à votre disposition.

Pour vous soutenir, le coach professionnel peut mettre en place, avec vous, pour vous, un accompagnement suite à une rupture de la vie professionnelle, Il est là pour vous aider à mieux comprendre votre environnement actuel, identifier vos ressources personnelles même si elles vous semblent difficile à saisir dans ce moment particulier et à les mobiliser pour gagner en autonomie. 

Être Coach Professionnel, c’est parfois répondre à des besoins qui sont difficilement identifiables par l’intéressé.e.

C’est aussi parfois la crainte et/ou la frustration qui s’exprime en premier.

Et parfois c’est l’inverse et le coach est sollicité en tant qu’apport complémentaire à un besoin ponctuel. Pour aller plus vite, plus fort, sur le projet professionnel du “coaché”.

Le Coach Professionnel est en mesure d’endosser pour vous et avec vous une palette de spécialités qui font la richesse de son métier. Qu’il intervienne à distance, en visioconférence, au téléphone, en entreprise ou de façon individuelle en rendez-vous, cet expert du travail et des organisations est un atout précieux pour atteindre votre but. 

Parce que vous avez su faire appel à ses ressources, vous allez retrouver ou découvrir des capacités qui vous seront ensuite acquises en toute autonomie.

Coach Parcours Accompagnement

Un parcours d’accompagnement dont la forme et la durée sont proposées dès les premiers échanges

Le premier échange téléphonique aura lieu après votre demande de contact. Cette discussion permet d’évaluer le besoin et de le formuler ensemble. Ce sera également un moment pour préciser les tarifs et conditions financières qui pourront être appliquées. Le tarif horaire peut en effet fortement varier en fonction des conditions dans lesquelles vous souhaitez être accompagné (déplacements, à distance, en équipe ou individuel).

Le coach professionnel peut aussi être amené à vous faire une proposition partiellement ou totalement forfaitaire pour répondre à un besoin ponctuel et en tenant compte de votre situation personnelle, si vous éprouvez des difficultés financières.

Un document écrit pour un parcours d’accompagnement simple à comprendre et à valider

Entre ce premier contact et la première session d’accompagnement, si vous donnez votre accord de principe, le coach rédige un document cadre qui formalise les conditions financières, votre besoin et les ressources identifiées pour y parvenir.

La forme du parcours d’accompagnement ainsi que sa durée probable seront précisées. Ces éléments nous permettent de nous concentrer sur votre objectif et d’éviter que l’accompagnement ne s’étendent sur des périodes trop longues sans avoir été régulièrement soumis à votre validation.

De l’écoute bienveillante, à l’analyse des situations et à la synthèse des travaux, les différentes positions du Coach professionnel sont nombreuses. Le parcours d’accompagnement auquel vous faites appel, mêle le travail personnel de votre coach ainsi que le votre, avec des espaces privilégiés ou chaque élément peut être réévalué, discuté pour être bien compris avant d’être validé ensemble.

Définir l’objectif du parcours d’accompagnement est toujours un moment fort pour vous comme pour le coach qui vous accompagne dans votre démarche. Nous précisons ensemble, en mots simples, en une ou deux phrases, quels sont ces objectifs.

En effet, il s’agit du cadre référence dans lequel nous effectuerons le parcours d’accompagnement et sur lequel la précision permet de bien aborder la mission. 

C’est le point de départ d’une relation qui pourra être ponctuelle (quelques heures), brève (quelques heures sur quelques semaines), ou s’inscrire dans le temps (par exemple, au rythme d’une session par semaine, réparties sur plusieurs mois), en fonction de votre besoin et des objectifs qui auront été définis par vous.

Coach Aide

Les types de sujets sur lesquels le coach professionnel peut m’aider

Sur un plan personnel, c’est un accompagnement individuel. Les thèmes vont de la préparation au bilan professionnel, qui retrace votre parcours, à la formulation de votre projet professionnel et vous aide à initier votre projet, à rédiger votre curriculum vitae ou à préparer un entretien. Le coach professionnel peut aussi vous soutenir en situation de crise, en difficulté ponctuelle liée au travail. Le coach professionnel est votre allié, votre partenaire privilégié.

On n’a pas toujours le réflexe de demander de l’aide lorsqu’on se trouve en difficulté. Pourtant, le travail est un des sujets sur lesquels il est très difficile de faire le point de façon isolée. Formuler les difficultés peut sembler délicat et à deux les situations deviennent plus faciles à exprimer.

L’accompagnement du coach professionnel permet de dénouer les tensions qui se créent dans nos activités professionnelles et aussi les tensions qui naissent et que nous subissons lorsque nous sommes entre deux emplois.

Le coach professionnel écoute, de façon bienveillante et active, ce que vous vivez et les difficultés que vous exprimez. C’est le point de départ à l’élaboration d’un parcours d’accompagnement qui vous permettra de structurer vos actions, votre démarche.

Vous être rapidement de nouveau en mesure de faire des choix. 

Cette évolution peut prendre un temps plus ou moins long suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, vous en ressentez les effets dès les premiers échanges et lors du premier entretien.

Coach Professionnel

Dans l’entreprise, il organise et anime la coordination en situation de crise. Vous le sollicitez quand une médiation est devenue nécessaire, entre votre client et vos équipes de production, entre vos équipes et le management, par exemple. Le coach professionnel est en mesure d’intervenir sur le terrain comme le ferait tout autre prestataire quand la situation le demande. 

En entreprise toujours, le coach professionnel est en mesure de mener l’analyse des pratiques pour aider et redonner de l’espace au travail de groupe. Il peut intervenir de façon ponctuelle pour dénouer un conflit lié à un projet en difficulté. Il est en capacité de redonner l’élan et libérer un frein moins facile à identifier comme c’est parfois le cas sur de très gros projets internationaux qui ne parviennent plus à avancer sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi.

J’ai pu intervenir quelques heures au sein d’équipes de production pour libérer la parole et dénouer une situation de blocage liée à l’organisation du travail alors que tout le monde était à l’arrêt depuis plusieurs mois. J’ai également mené des missions d’accompagnement de cadre dirigeant pendant plusieurs mois lors de changements majeurs dans l’entreprise (fusion, acquisition, externalisation, évolution du modèle économique), en tant que ressource externe.

Le coach professionnel, c’est aussi la possibilité d’une parole sans concession

Enfin, et particulièrement en entreprise, le coach professionnel est un intervenant qui reste extérieur aux situations difficiles que vous traversez individuellement ou collectivement. Il est toujours en mesure de présenter la synthèse de ses travaux au commanditaire ou à toute personne que ce dernier désignera et cela quelles qu’en soient les conclusions qui auront été validées ensemble.

Vous décidez toujours de la fin du parcours d’accompagnement

Dans le cadre des accompagnements individuels, pris en charge par la personne ou par l’entreprise, vous avez toujours loisir de mettre fin au parcours d’accompagnement quand vous le souhaitez, quelles que soient les conditions qui avaient été validées.

Nous ne négocions jamais la poursuite des sessions lorsque l’intéressé.e désire s’arrêter.

Pour nous contacter, vous êtes invité.es à nous envoyer un message en cliquant sur ce lien.